Les FCP. C'est quoi ?

Définition

Les Fonds Communs de Placement (FCP) diffèrent des SICAV par leur statut juridique. Il s'agit en effet de copropriétés de valeurs mobilières divisées en parts, contrairement aux Sicav, véritables sociétés anonymes.

Particularités

L'encours moyen des FCP est quatre fois plus faible que celui des SICAV. Cette taille réduite autorise des gestions plus pointues et plus dynamiques. Ainsi, là où une Sicav aura du mal à investir son capital de quelques milliards d'euros sur un marché limité (pays émergents, secteurs très spécifiques), la centaine de millions d'euros d'un FCP fera merveille.

Conséquence: les FCP couvrent des marchés bien plus variés que les Sicav et présentent des styles de gestion plus contrastés. Aussi, face à cette diversité, est-il bien nécessaire de se renseigner sur l'objectif d'un FCP avant d'y investir. En effet, les risques élevés pris par certains FCP très pointus ne conviennet pas à tous les épargnants.

Autre conséquence: les performances des FCP sont plus disparates que celles des Sicav. L'information et les notations telles que celles que vous trouverez sur ce site n'en sont que plus cruciales afin d'éviter les mauvaises surprises. De même, la distinction de nombreuses catégories permet d'analyser des résultats de FCP réellement comparables.