Les Sicav. C'est quoi ?

Alternatifs ou complémentaires à la gestion de titres vifs, les Sicav offrent la possibilité d'investir sur l'ensemble des marchés en déléguant la gestion à un professionnel.

Définition

SICAV signifie Société d'Investissement à Capital Variable. Il s'agit donc bien de sociétés anonymes dont l'objet est la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières selon des objectifs déclarés: spécialisation sur une classe d'actifs (actions, obligations,...) et/ou une zone ou une catégorie.

Pour créer une nouvelle SICAV, il faut un capital minimal investi important. Cette somme explique que les SICAV soient moins nombreuses que les FCP.

Le capital de ces sociétés est variable: lorsque vous souscrivez à une ou plusieurs parts d'une SICAV, vous augmentez le capital de celle-ci, qui l'utilise pour acheter des titres. A contrario, lorsque vous vendez des parts, la sicav vend des titres et utilise les fonds de la vente pour racheter vos parts.

Ce principe assure une liquidité totale pour les épargnants.

Les régles de gestion

Elles sont extrèmement strictes afin de garantir des risques limités pour les souscripteurs. Ainsi, la Sicav doit assurer une diversification minimale: les titres d'un même émetteur sont limités à 10% du portefeuille et même 5% si l'ensemble des lignes à plus de 5% pèse plus de 40% du portefeuille.