L’ordre à Seuil de Déclenchement

L'ordre A Seuil de Déclenchement (ASD) ou « ordre stop » permet à l’investisseur de fixer une limite à partir de laquelle son ordre d’achat ou de vente devient totalement exécutable. L’ASD ne garantit en rien le prix d’achat ou de vente d’un titre.

L’ordre à plage de déclenchement

ou « ordre maxi-mini » offre une garantie du prix d’exécution (compris entre 2 limites fixées par l’investisseur). Par contre, si la quantité de titres disponibles dans la plage de déclenchement est inférieure à celle stipulée par l’investisseur, dans ce cas l’ordre risque d’être exécuté partiellement.

Un particulier détient en portefeuille d’importantes plus-values latentes (non dégagées). Il doit partir en vacances prochainement et souhaite se protéger contre un retournement à la baisse des marchés.

Solution 1

Il place un ordre de vente « à seuil » de déclenchement au seuil de 100 Euros :

- tant que le cours continue à évoluer au dessus des 100 Euros, la vente n’intervient pas ;
- par contre, dès que le cours baisse et atteint le seuil des 100 Euros, l’ordre de vente devient exécutable. Les titres sont automatiquement vendus c’est-à-dire qu’il pourra être exécuté au cours de 100 Euros ou en dessous.

Solution 2

Il place un ordre de vente « à plage » de déclenchement aux seuils de 99.9/97 Euros :

- tant que le cours reste au-dessus de 99.9 Euros, l’ordre n’est pas exécuté ;
- la vente intervient si le cours baisse en dessous de 99 Euros jusqu’à 97.

Attention !

Un ordre de vente « à seuil » de déclenchement est accepté à l’ouverture, si le seuil fixé est inférieur au cours de clôture de la veille en cours de séance, si le seuil est inférieur au dernier cours coté lors de son arrivée au système de cotation.

Un analyste graphique a remarqué des signaux techniques intéressants sur l’action « Y ». Si elle atteint le seuil des 99 Euros, et uniquement à ce seuil, elle devient intéressante à acheter.

Solution 1

Il place un ordre d’achat à seuil de déclenchement à 99,7 Euros alors même que la valeur ne cote que 99,7. Il est ainsi garanti d’être dans le premier « train de la hausse ».

Solution 2

Il place un ordre d’achat de 100 titres «à plage de déclenchement» à 99,7/100 Euros. A 11h10, l’ordre d’achat est exécuté pour :

- 30 titres à 99.7 Euros ;
- 10 titres à 99.8 Euros ;
- 50 titres à 100 Euros ;
- Le solde s’affiche comme un ordre d’achat de 10 titres « A cours limité » à 100 Euros.

Attention !

Un ordre d’achat « à plage » de déclenchement est accepté : à l’ouverture, si le seuil fixé est supérieur au cours de clôture de la veille, en cours de séance, si le seuil est supérieur au dernier cours coté lors de son arrivée au système de cotation.