Pourquoi choisir tel type d'ordre plutôt qu'un autre ?

Vous passez un ordre un bourse, plusieurs choix s'offrent à vous. Mais attention avant de prendre une décision, posez vous les bonnes questions. Quelles sont vos priorités : le prix, la quantité servie ou le délai d'exécution de votre ordre ?

Les bonnes questions à se poser

- La garantie sur le prix d'exécution de mon ordre est-elle une priorité pour moi ?
- Comment m'assurer d'une exécution totale de l'ordre que j'exécute ?
- Quel type d'ordre est le mieux adapté si je privilégie la rapidité d'exécution ?

Les types d'ordres en bourse

- Ordre à la meilleure limite (anciennement "ordre au mieux" et "au prix de marché") : votre ordre d'achat ou de vente s'effectue aux conditions du marché sans qu'un prix limite soit spécifié.

- Ordre à cours limité : vous indiquez un prix limite maximum (ou minimum), au dessus (ou en-dessous) duquel vous souhaitez réaliser l'opération d'achat ( ou de vente) d'un titre.

- Ordre au marché : votre ordre est exécuté en totalité c'est-à-dire à hauteur des quantités que vous avez spécifiées, mais à des niveaux de prix qui peuvent être différents. Attention il y a une limite qui est fixée.

- Ordre à seuil de déclenchement ou "stop" : votre ordre s'exécute si et seulement si, la limite que vous avez fixée (" seuil de déclenchement " ou " stop ") est atteinte ou dépassée.

- Ordre à plage de déclenchement : vous déterminez deux limites de déclenchement de votre ordre : un minimum (en deçà duquel, vous ne souhaitez plus vendre) et un maximum à ne pas dépasser à l'achat.


Ordres

Avantages

Inconvénients

Priorité d'exécution

Degré
de
risque

Ordre au marché

Cet ordre est prioritaire sur tous les autres. Vous êtes sûr d'acheter ou de vendre ses titres : l'exécution de l'ordre est totale quelque soit le moment de transmission de l'ordre.

Vous ne maîtrisez pas le prix d'exécution de l'ordre : risque d'acheter les titres trop cher ou de les revendre bon marché. Risque de décalage en cas de non exécution immédiate de l'ordre

(1)

******

Ordre à la meilleure limite

Vous obtenez le meilleur prix offert ou demandé sur le marché à un instant " t ".

Vous ne maîtrisez pas le prix d'exécution de l'ordre.

(2)

****

A cours limité

Permet de se protéger contre les fluctuations du marché. Garantie à l'investisseur un prix minimum d'exécution.

Si le cours limité n'est pas atteint, votre ordre ne sera pas ou partiellement exécuté.

(3)

***

A seuil de déclen-chement

Permet de vous protéger contre un éventuel retournement de tendance. L'exécution de votre ordre est totale si la quantité de titre au prix stipulée est disponible sur le marché.

Nécessite un suivi de l'évolution du cours pendant toute la durée de la séance. Votre ordre d'achat n'est pas exécuté si le cours limite n'est pas atteint ou dépassé par le seuil.

(4)

*****

A plage de déclen-chement

Permet de vous protéger contre un éventuel retournement de tendance.

L'exécution partielle de votre l'ordre est possible si les quantités de titres que vous avez spécifiées ne sont pas disponibles.

(5)

**