La capitalisation boursière

L’analyse boursière dresse un constat de la situation réelle et vient en complément de l’analyse technique et fondamentale. Elle s’appuie sur un critère fondamental : le cours de l’action.

A chaque séance, la Bourse attribue aux sociétés cotées une valeur en fonction de l’offre et de la demande de titres. Cette valeur c’est la capitalisation boursière. C’est un indicateur intéressant qui mesure la sensibilité d’une valeur.

Quelque soit le nombre de titres (actions ordinaires, actions à dividende prioritaire, certificats d’investissement, action nouvelles) mis à la disposition du marché (10%, 20%, etc.) la capitalisation boursière est égale : nombre total d’actions x cours de l’action.

Capitalisation boursière
Nombre d'actions ordinaires x cours de l'action
+ Nombre d'APD x cours de l'ADP
+ Nombre de certificats d'investissement x cours du certificat
+ Nombre d'actions nouvelles x cours de l'action nouvelle

Attention !

La capitalisation boursière ne doit pas être confondue avec le capital social de l’entreprise : Capital social = Nombre d’actions x valeur nominale de l’action.

Dans le jargon des professionnels, les plus grosses capitalisations françaises sont appelées les « Blue Chips » tandis que les petites sont appelées « Small caps ».