Qu'est-ce que le CAC 40 ?

Créé le 1er Janvier 1987, le CAC 40 est l'indice de référence de la Bourse de Paris. Moyenne pondérée d’un échantillon de 40 valeurs soigneusement sélectionnées, le CAC 40 est un instrument de comparaison et d’appréciation de l’ensemble du marché français.

Le CAC 40 est un indice composite constitué de 40 valeurs choisies parmi les 100 plus fortes capitalisations boursières du règlement mensuel français et étranger de la Bourse de Paris.

Le saviez vous ?

Depuis sa création, le CAC 40 a été multiplié par 6 et dépasse aujourd'hui la barre des 6000 points. Il a été rejoint depuis 1987 par d’autres indices de marché (SBF 80, SBF 120, SBF 250, Indice du second marché et du nouveau marché, IT CAC, IT CAC 50) et de nombreux indices sectoriels.

Mais à chaque fusion, une société disparaît. La composition de l’indice est révisée périodiquement et une liste d’attente des valeurs de remplacement est constituée. En effet, la valeur qui sort de l’indice est remplacée par une autre choisie, parmi les 100 premières capitalisations du RM, par un collège de membres indépendants. Elles sont sélectionnées pour leur représentativité et les volumes de transactions s'y rattachant.

Connaissez-vous les conséquences d’une entrée ou sortie du CAC 40 ?

- Pour la valeur retenue dans l’indice, l’entrée dans le CAC 40 est synonyme de reconnaissance par tout un marché. L’effet d’annonce couplé à l’entrée de la valeur dans le portefeuille des SICAV et fonds indiciels des gérants de la Place de Paris ont tendance à orienter le titre positivement.

- A l’inverse, les valeurs radiées du CAC 40 subissent généralement d’importantes ventes de la part des institutionnels qui opèreront des arbitrages en faveur de la nouvelle venue.

L'indice CAC 40 est un outil indispensable aux gestionnaires de portefeuille. Leurs performances sont jugées en fonction de celle du CAC 40. Ainsi, la gestion de portefeuille dite « gestion indicielle » repose sur la reproduction à l'identique des différents indices.

Attention !

La performance du CAC 40 ne prend pas en compte le montant des dividendes versés. Le détachement du dividende d’une action entraîne un ajustement à la baisse de l’action et donc de l’indice. Ainsi, en achetant les 40 valeurs composant l'indice, vous réaliserez obligatoirement une performance supérieure à celle du CAC 40.