Trackers (ETF)

Egalement connu sous le nom générique d’Exchange Traded Funds (ETF), ce type de produit existe depuis 1993 aux Etats-Unis et remporte un succès considérable. On dénombre aujourd’hui plus de 75 ETF cotés à l’AMEX et une capitalisation boursière de plus de 50 milliards de dollars.

Les trackers sont donc un moyen simple, rapide et économique d’investir, en une seule transaction et à un prix réduit, transaction à un portefeuille d’actions diversifié représentatif d’un pays, d’une zone géographique ou d’un secteur économique. En investissant dans un tracker, l’investisseur dispose d’une part dans un fonds indiciel et profite de la performance d’un indice diversifié composé de blue chips, tout en bénéficiant de la liquidité des actions.

Négociation des trackers

Les trakers sont négociés au Premier Marché et sont cotés sur le segment de marché d’Euronext : le NextTrack.

CARACTERISTIQUES
Définition d'un tracker
Egalement dénommé Exchanged Traded Funds (ETF), les trackers sont des fonds indiciels négociables en bourse répliquant la performance d'un indice ou d'un panier d'actions.
NEGOCIATION
Compartiment de marché
Les trackers sont admis au Premier Marché.
Segment de marché
Les trackers sont cotés sur un segment dédié : le NextTrack.
Règles d'organisation et de fonctionnement
Les règles applicables aux trackers sont identiques à celles en vigueur sur les actions.
Organisation des transactions
Les horaires de cotation des trackers sont identiques aux horaires de cotation des actions, exception faite de l'ouverture de la séance, qui est décalée de 5 minutes.(ouverture : 9h05 ; clôture : 17h40).
Teneurs de marché
Au minimum 2 teneurs de marché cotent en permanence des prix offerts et demandés pour une fourchette maximum et une quantité de titres minimum, définies pour chaque tracker.
Unité de négociation
La taille minimale d'une transaction est de 1 titre.
Pas de cotation
Les pas de cotation des trackers sont identiques à ceux applicables aux actions.
- 1 centime d'euro pour un cours jusqu'à 50 euros
- 5 centimes d'euro pour un cours de 50,05 à 100 euros
- 10 centimes d'euro pour un cours de 100,10 à 500 euros
- 50 centimes d'euro pour un cours supérieur à 500 euros
Cours de référence
Dernier cours traité de la veille ajusté, s'il y a lieu, des OST.
Echéances
Il n'y a pas d'échéance sur les trackers.
Commission de négociation
Les commissions de négociations sont identiques à celles en vigueur pour les actions.
Valeur liquidative (VL)
La Valeur liquidative d'un tracker reflète la valeur des actifs gérés par le gestionnaire de fonds. La VL d'un tracker est égale à l'actif du fonds moins son passif divisé par le nombre de parts émises par le fonds.
L'actif du fonds est calculé sur la base des cours de clôture (ou d'ouverture) des actions constitutives du tracker. La valeur liquidative est diffusée quotidiennement.
Valeur liquidative indicative (Vli)
Sur la base de la valeur liquidative de la veille, Euronext calcule et diffuse, en continu, une valeur liquidative indicative mise à jour toutes les 15 secondes afin de prendre en compte les variations de l'indice répliqué.
Réservation des trackers
Si la confrontation des ordres ne permet pas de respecter la limite de cotation des cours de +/- 1.5% par rapport à la dernière valeur liquidative diffusée en continu, la cotation du tracker est réservée pendant une durée fixée par la surveillance de marché d'Euronext. Aucune négociation ne peut avoir lieu durant ce laps de temps.
Au terme de ce délai le marché de la valeur est ouvert à condition que la confrontation de l'offre et de la demande permette la détermination d'un cours se situant dans la limite des 1.5% autorisée.
Marché centralisé de Prêt/Emprunt
Les trackers sont éligibles au marché du Prêt/ Emprunt.
PEA
Seuls les trackers de droit français sont éligibles au PEA. Ainsi pour être éligible au PEA, un tracker constitué de SICAV devra être composé d'au moins 60% d'actions sous jacentes éligibles au PEA. Si le tracker est constitué de FCP, cette proportion devra être d'au minimum 75% pour que l'EFT soit éligible au PEA.
SRD
Les trackers sont éligibles au SRD.
Détachement des dividendes Les dividendes sont détachés suivant une fréquence propre à chaque tracker ou peuvent être réinvestis.

Informations disponibles sur les trackers

A tout moment l’investisseur dispose d’informations relatives à :

- la valeur liquidative (VL)
- la valeur liquidative indicative (Vli)

La Valeur liquidative (VL) d’un tracker reflète la valeur des actifs gérés par le gestionnaire de fonds. Elle est diffusée quotidiennement.

VL = (actif du fonds - passif du fonds) / nombre de parts émises par le fonds

L’actif du fonds est calculé sur la base des cours de clôture ou d’ouverture des actions constitutives du tracker. Sur la base de la valeur liquidative de la veille, Euronext calcule et diffuse, en continu, une valeur liquidative indicative (Vli) mise à jour toutes les 15 secondes afin de prendre en compte les variations de l’indice répliqué.

Attention !

Les horaires de cotation des trackers sont identiques à ceux des actions, exception faite de l’ouverture de la séance, qui est décalée de 5 minutes. Entre 7h30 et 9h05 c’est la pré-ouverture du NextTrack.

La séance ouvre à 9h05 et à 17h40 le fixing de clôture tombe.

Eligibilité des trackers

Les trackers sont éligibles au PEA. En effet, seuls les trackers de droit français sont éligibles au PEA. Ainsi pour être éligible au PEA, un tracker constitué de SICAV devra être composé d’au moins 60% d’actions sous jacentes éligibles au PEA. Si le tracker est constitué de FCP, cette proportion devra être d’au minimum 75% pour que l’EFT soit éligible au PEA.

Les trackers sont éligibles au Service de Règlement Différé (SRD) et au marché centralisé de prêt/emprunt de titres.

Attention !

Les trackers bénéficient du régime fiscal des OPCVM. Ainsi, les coupons d'obligations et d'OPCVM monétaires, obligataires de distribution sont taxés au premier franc, soit dans le cadre du prélèvement forfaitaire libératoire (25%) ou à l'IRPP.