Le Nasdaq composite

Créé en 1971, le National Association of Securities Dealers Automated Quotation System (NASDAQ). Le Nasdaq est composé de plusieurs indices (Nasdaq 100, Nasdaq financial 100, Nasdaq Biotechnology ,etc.) dont le plus connu est l’indice composite.

Lieu de cotation privilégié par les start-up, l’indice phare des valeurs technologiques compte également dans ses rangs des valeurs plus traditionnelles. Il fait en effet intervenir tous les secteurs de l’économie. Les sociétés qui y sont cotées ne sont en effet pas seulement liées au monde des nouvelles technologies mais appartiennent aussi à l’univers de la Banque, des transports, de l’assurance, des industries ou des biotechnologies,etc.

Lancé en février 1971 sur la base de 100 points, le Nasdaq se situe désormais au dessus de la barre des 3 800 points.

Particularités du Nasdaq Composite

Le Nasdaq Composite regroupe l’intégralité des valeurs tant américaines qu’étrangères cotées au Nasdaq. C’est le cas de sociétés françaises comme Business Object, Dassault Système, LVMH, etc.

Aujourd’hui, plus de 5 000 sociétés cotées au Nasdaq c’est-à-dire plus que tous les autres indices. Le Dow Jones n’en représente que 30. Le Standard & Poors 500 en regroupe 500.

Capitalisation boursière : 5 800 milliards de dollars (18/06/2000).

Avec près de 1 000 millions d’actions échangées par jour, le Nasdaq occupe la première place en terme de volume de transactions devant la Bourse de New York, Londres et Tokyo.

La Cotation des valeurs sur le Nasdaq : Les marchés américains sont ouverts de 15h30 à 23 h (heure française).