Les Warrants : La cote des warrants à la loupe

Les warrants sont des instruments financiers qui appartiennent à la famille des produits dérivés. Ils ne reposent pas directement sur une part de capital comme pour les actions. Ils sont créés par des établissements financiers bancaires qui en assurent la diffusion et la cotation (en continu).

Les warrants sont des valeurs mobilières de type optionnel qui offre le droit (et non l'obligation) d'acheter (les Calls) ou de vendre (les Puts) différents supports (actions, devises, indices boursiers) à un prix fixé au départ (le prix d'exercice), pour une quotité et une parité fixes, jusqu'à une période déterminée (l'échéance).

La cote des Warrants à la loupe

Pour cibler le warrant qui correspond le mieux à vos attentes, il est indispensable de comprendre dans la cote des journaux un certain nombre de paramètres.

Sous-jacent
Type
Prix d'exercice
(euros)
Echéance
Code Sico
Quotité
Cours (euros)
Parité
Air Liquide
C
155
11/09/00
26850
500
1,25
10/1
Air Liquide
C
160
21/03/01
23432
200
2,06
10/1
Air Liquide
P
145
21/03/01
23434
500
1,97
10/1
Source : La tribune publié avec l'autorisation de l'éditeur-Warrants Citibank -10 mai 2000

Le support ou sous-jacent du warrant émis par la Citibank est ici une action française : Air Liquide. Dans d'autres cas, il pourra s'agir d'une action (européenne ou américaine), d'un panier d'actions françaises ou européennes, d'un indice (CAC 40, Dow Jones, Nasdaq 100, S&P 500, DJ Euro Stoxx 50, Nikkei 225, etc.), d'une devise (euros, USD/JPY, EUR/GBP, EUR/USD, etc.)

Le saviez vous ?

Les warrants sur actions étrangères vous permettent d'acquérir des actions américaines par exemple, à un coût moindre (frais de courtage) que si vous étiez passés en direct sur les marchés US.

Type Call (C) warrant sur Air Liquide est une option qui permet d'acheter le support (ici Air Liquide) à un prix donné jusqu'à une échéance fixée à l'avance.

Type Put (P) warrant sur Air Liquide donne le droit à l'investisseur de vendre le sous-jacent. Il peut exister plusieurs calls warrants ou puts warrants pour un même sous-jacent.

Prix d'exercice ou "strike" d'un warrant.

C'est le prix auquel on peut acheter ou vendre le support. Il est fixé par l'émetteur (ici la Citibank) lors de l'émission du warrant. Un achat de Put warrant sur Air Liquide au prix d'exercice de 145 permet de vendre l'action Air Liquide à 145 quelle que soit l'évolution de son cours sur le marché. Pour un même sous-jacent (Exemple Call warrant sur Air Liquide), il peut exister différents prix d'exercice (155 , 160 ).

Un warrant ne peut être vendu que s'il a été préalablement acheté.

La vente à découvert d'un warrant, c'est-à-dire vendre un warrant sans l'avoir préalablement acheté, est donc impossible. Si vous achetez un put warrant, vous ne pourrez pas perdre plus que la somme initialement investie, contrairement au Monep, par exemple.

Echéance ou date de maturité.

Le Warrant est un actif financier à durée de vie déterminée. A la différence des actions que l’on peut conserver jusqu’à ce que le cours remonte, le warrant est assorti d’une date limite de vie. Il existe 2 grandes familles de warrants : - ceux que l’on ne peut exercer qu’à la date d’échéance (warrant de type « européen »).

- ceux qui peuvent être exercés (c’est-à-dire transformer en titres) à tout moment depuis leur émission jusqu’à leur échéance (warrants de type « américain »)

La quotité.

Dire que le warrant Air Liquide a une quotité de 500, signifie qu’on ne pourra acheter les warrants que par lots de 500 au minimum. En effet, les ordres sur warrants ne sont acceptés qu’à partir d’un nombre minimum de titres (quotité de 100, 200, 500, 1000, 10 000 warrants, etc.) par lot.

La parité.

Il s’agit du nombre de warrants qu’il faut acheter pour faire valoir votre droit d’achat ou de vente sur un sous-jacent. Dans notre exemple, cela signifie qu’il faudra exercer 10 warrants pour acheter 1 action Air Liquide, par exemple.

Une fois ces paramètres définis, vous devrez choisir votre warrant en fonction des objectifs que vous vous serez fixés et de vos anticipations quant au cours du sous-jacent.